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Le Support métier
11,3% des salariés de la famille Conseil et Gestion exercent le métier de Support Métier (1 571 salariés).
Que fait le Support métier ?
- Le Support métier, pilier de la gestion
En qualité d’interlocuteur-conseil, le Support métier garantit la fiabilité et l’exhaustivité des données sociales, par sa contribution à l’harmonisation et à l’optimisation des processus et des outils de gestion. Dans ce cadre, il apporte un appui technique et réglementaire auprès des conseillers, réalise des actions de partage et de transfert de connaissances par le biais de procédures, d’animation de réunions ou de formations collectives. Tout en gérant l’interlocution client et la gestion des comptes (entreprises, particuliers), le Support métier est amené à réaliser des activités de maîtrise d’ouvrage informatique. Aussi, il participe, notamment, à la définition des besoins métiers et aux recettes informatiques. - Les qualités requises pour le Support métier
Le Support métier écoute, exprime positivement ses arguments en vue de rechercher la solution et l’adhésion. Positionné en qualité de référent, il est capable d’animer une réunion et faciliter la coopération transversale. Représentant du Groupe paritaire de protection sociale auquel il appartient au sein de groupes de travail internes et externes, il détient une aisance relationnelle qui lui permet d’installer un climat de confiance.
Quelles sont les activités principales du Support métier ?
- Le métier de Support métier consiste à :
- Apporter un appui technique auprès des conseillers dans la réalisation des objectifs de production
- Participer à l’optimisation des processus, des normes techniques, réglementaires et de la qualité
- Réaliser des activités de maîtrise d’ouvrage informatique
- Participer à la gestion de l’interlocution client et à la gestion des comptes (entreprises, particuliers)
Les emplois associés au métier de Support métier…
- Assistant Support Réglementaire, Assistant Support Technique à la Gestion, Assistant Technique Métier, Chargé de Support Fonctionnel (Prévoyance), Chargé de Support Fonctionnel (Retraite), Gestionnaire Référent, Référent Technique, Support de Gestion Assurance de Personnes, Support de Gestion Retraite Complémentaire, Support Fonctionnel Relation Client
Les qualités requises pour exercer le métier de Support métier…
- en matière d'organisation : Réactivité, respect des délais, sens des priorités
- en matière de méthode : Animation de support fonctionnel, conduite d'entretien individuel, conseil et orientation, diagnostic d'une situation client
- en matière de relationnel : Coopération transversale, écoute, esprit d'équipe, pédagogie.
Voies possibles d’accès au métier de Support métier…
- Bac + 2
- BTS Assurance ou équivalent
- Licence Droit domaine assurance
- DUT Gestion des entreprises et des administrations
- Expérience professionnelle équivalente
Exemples de passerelles de mobilité vers d’autres métiers au sein de la même famille…
- Conseiller Gestion Entreprises
- Conseiller Gestion Particuliers
Exemples de passerelles de mobilité vers d’autres métiers vers d’autres familles…
- Chargé de Support Transverse
- Conseiller Maîtrise d’Ouvrage
- Conseiller Organisation
- Conseiller Qualité
- Contrôleur Interne
- Manager de Proximité
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Observatoire des métiers et des qualifications en cliquant sur le lien suivant http://obsmetiers.rcp-pro.fr/
Retrouvez le métier de Support métier :
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